Don Bosco, une école où j’existe !… un nom, une école !
• Don Bosco : le nom d’un pédagogue, fondateur d’un système qui fait ses preuves depuis plus de 100 ans.
• Un cadre sécurisant qui permet à chaque jeune de développer la confiance en soi.
• Un carrefour qui propose toutes les directions. Chacune permet d’atteindre des compétences pour envisager l’avenir
• Des chemins ouverts, où chaque jeune à l’occasion de devenir citoyen responsable.
• Des chances égales d’émancipation sociale et culturelle.
• Des valeurs chrétiennes qui guident le jeune vers un âge adulte responsable, solidaire, créatif et serein.
Une école accueillante …
Don Bosco, c’est une école qui utilise une pédagogie
spécifique : la Pédagogie Salésienne.
Qu’est-ce que ça implique ?
• Une équipe pédagogique qui accueille le jeune tel qu’il est, avec son histoire et ses savoir-faire.
• Une équipe pédagogique qui accompagne le jeune tout au long de son parcours.
• Une école qui préfère le système préventif au système répressif : un suivi bienveillant et vigilant, des valeurs rassurantes de sécurité et de discipline. Ce système considère le jeune comme un sujet capable d’apprendre ce qui est bon pour lui.
• Une pédagogie de la réussite qui donne du sens aux apprentissages du jeune pour lui permettre de prendre sa place dans la société.
… pour un avenir plein de perspectives :
• un premier degré de qualité qui ouvre toutes les portes ;
• un 2ème et un 3ème degrés qui répondent au besoin croissant de techniciens compétents ;
• Des relations privilégiées avec les entreprises les plus dynamiques. Une synergie qui offre à nos jeunes de réelles et encourageantes perspectives d’emploi ;
• Une formation de qualité, attestée par la réussite de nos anciens dans le milieu professionnel ou les études supérieures.
Notre Institut se réfère au système éducatif de Don Bosco dans ses activités de tous les jours. Une connaissance d’ensemble des façons de faire de Don Bosco, développées selon les possibilités de chacun avec l’appui de l’Institut, est un élément de base pour la compréhension des orientations particulières dont nous sommes, solidairement, les porteurs. Voici quelques unes des orientations estimées les plus marquantes :
• la même attention à tous les jeunes et la mise en place concrète de moyens pour les aider et les soutenir tant au niveau humain que scolaire,
• la cohésion des équipes éducatives,
• un regard optimiste pour gérer les problèmes relationnels
• la résolution des problèmes et difficultés, d’abord par la relation pédagogique, plutôt que par la sanction,
• un esprit de convivialité qui s’exprime tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution et qui révèle le respect mutuel de l’élève et du professeur.
Ces éléments doivent être pris comme des orientations importantes proposées à l’attention de tous dans les écoles de Don Bosco en Belgique pour encourager une réflexion, un enrichissement et un développement personnels. L’objectif est d’aboutir à une expression de Don Bosco dans la vie quotidienne de chaque Institut et d’en faire un objet d’échanges et de partages entre les différentes écoles qui se réclament de sa pédagogie.